de la Grange Enchantée

de la Grange Enchantée Boston Terrier

Boston Terrier

La luxation de la rotule

La luxation de la rotule

La luxation de la rotule n'est pas une pathologie typique du Boston Terrier. Elle est commune à ne nombreuses races et touche plus fréquement les petites races.



Cette pathologie consiste à un déplacement de la rotule, dû à une trop grande laxité des ligaments qui la maintiennent, ce qui fait souffrir le chien et cause des boiteries aux pattes arrières.


 


Le diagnostic d’une luxation de rotule est réalisé par un vétérinaire, essentiellement en palpant le genou du chien. Cette palpation va permettre de déterminer la sévérité de la luxation de rotule.

 

Les luxations rotuliennes sont classées en 4 grades :


- GRADE 0 : la rotule peut être luxée manuellement mais revient spontanément à sa place


- GRADE 1 : la rotule luxe occasionellement mais peut se replacer ou être replacée par des manipulations


- GRADE 2 : la rotule est luxée en permanence mais peut être replacée par des manipulations


- GRADE 3 : la rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations



Le club de race du Boston Terrier et du Carlin (CFBTC) qui demande ce dépistage pour sélectionner les meilleurs reproducteurs, accepte les stades 0, 1 et 2. Seuls les chiens atteints au grade 3 sont refusés de la sélection.



Ceci est facilement explicable par le fait que la luxation de la rotule n'a pas une cause uniquement héréditaire. Il y a également des facteurs environnementaux (escaliers, trop d'activité durant la croissance, alimentation non adaptée, etc...) qui peuvent provoquer cette pathologie. La luxation peut aussi être causée par un traumatisme.



Plus le dépistage est fait de façon précoce (12 mois), plus on a de chances d'avoir un dépistage optimiste. Celà ne signifie pas que le chien ne développera pas la pathologie en vieillissant.



De plus, comme pour toutes les pathologies héréditaires (si tant est qu'elle le soit) celà peut sauter une génération. Un chiot issu de 2 parents INDEMNES peut donc développer la pathologie.



Nous avons fait le choix de ne pas dépister nos chiens pour la luxation de la rotule. Ils vivent dehors toute la journée, ils jouent beaucoup, sautent et sont très actifs. Ce ne sont pas des chiens qui sortent juste une heure par jour pour la promenade quotidienne. Ils sont solicités au moins 12 h par jour et nous n'avons pas de chien présentant de boiterie. Si toutefois c'était le cas, notre vétérinaire poserait un diagnostique et le chien en question serait probablement écarté de la reproduction, à moins que le chien ne soit d'une grande valeure génétique pour la race et que ses qualités physiques ne contrebalancent largement ce risque.



Tout est mis en oeuvre pour essayer de produire des chiots sains afin de n'avoir que des familles pleinement satisfaites.